Ar gorriganed ’ zo tremenet e paris!

Pennad embannet d'ar gwener 26 a viz Du 2010 gant Pyff
Nevezaet d'ar sul 28 a viz Du 2010

Setu ur pennad diwar-benn un dra iskis arru e pariz (ar geriadenn e-kichen)…

Voici la copie d’un article publié sur www.eitb.com:

http://www.eitb.com/infos/societe/detail/544853/un-nouveau-mystere-paris-basque-breton/

Le photographe de presse Bob Edme a pris ce cliché dimanche dernier d’un panneau de métro portant inscription en basque et en breton. La RATP tombe des nues, les Démos et Ai Ta sont hilares.

La couverture de l’édition du jeudi 18 novembre 2010 du Journal du Pays Basque a provoqué un puissant sentiment d’hilarité dans tout le Pays Basque nord, et au delà, avec, barrant sa Une, un cliché montrant un panneau du métro parisien portant inscription en français, en espagnol, mais également en basque et en breton.

Pris dimanche dernier dans la grande gare de Montparnasse, le cliché symbolise comme jamais la "satisfaction" d’avoir enfin accès à une signalérique bilingue (voire plus), comme le réclament depuis longtemps les collectifs de désobéissance civile des Démos ou de Ai Ta en Bretagne.

La réaction est largement moins enthousiaste à la RATP, qui jure que "la photo est obligatoirement un montage", quand le photographe en question, Bob Edme, n’a pas eu de tels commentaires désobligeants dans toute sa carrière de photographe d’agences de presse.

Contactés, les Démos, rentrés dans une phase de volcan éteint depuis le 8 novembre dernier après de nombreuses années de lutte pour l’officialisation de la langue basque, étudiaient très sérieusement l’idée d’aller fêter ça dans le Petit Bayonne, où clinquent déjà les premiers verres de Beaujolais nouveau.

De son côté, Tristan, membre actif du collectif Ai Ta, apprenait avec plaisir que des soutiens "souterrains" pouvaient exister à la RATP, les réseaux sociaux bretons ayant déjà fait circuler sur Internet cette photo.

"Nous avons rendez-vous dans deux semaines à la Poste", savoure-t-il, "et cette photo prouvera que le bilinguisme dans la vie quotidienne peut être une réalité".

Reste à savoir désormais ce que la compagnie parisienne de métro choisira de faire de ce panneau

Aucune de leurs caméras vidéos n’aurait enregistré de cris de colère ou de protestation de Parisiens exigeant que soit mis fin à cette initiative. http://www.eitb.com/multimedia/images/2010/11/18/378557/378557_metro_paris_original_imagen.JPG|Foto… Klikit!fr

Dielloù Stag:

(61.5 ke)
Format : JPG
 
 

Forom ar pennad

Mann ebet lâret evit poent!
Respont d'ar pennad-mañ
 
ai.ta.breizh@gmail.com © Ai'ta! 2007 | Heuliañ buhez al lec'hienn RSS 2.0 | Merdeiñ Get Firefox!