La SNCF porte plainte contre Ai’ta !

Pennad embannet mercredi 8 décembre 2010 par ai’ta stourmer
Nevezaet vendredi 10 décembre 2010

Un militant d’Ai’ta Bro-Leon était convoqué aujourd’hui (Mercredi 8 Décembre 2010) au commissariat de Police du quartier des Quatre Moulins-Ar Milinoù à Brest. Le brigadier chef souhaitant l’entendre à propos d’une plainte déposée par la SNCF. “Plainte contre X ou contre toute personne qui sera identifiée comme responsable par l’enquête”.

Flash info, édition Iroise, allez à la minute 2’10 :

Du breton nulle part ? Des affiches partout !!

Le Samedi 9 Octobre dernier, le collectif Ai’ta avait investit la Gare de Morlaix afin de coller sur les trains (TGV et TER) et dans la gare des affiches réclamant le respect dû à la langue bretonne (Cf article http://ai.ta.free.fr/spip/spip.php ?article301 ). Mr François Jean, chef de gare de Morlaix, a porté plainte au nom de la SNCF.

Une plainte étonnante après des années de mutisme de la part de la SNCF :

A la demande légitime d’Ai’ta ! à la SNCF, afin que celle-ci bilinguise ses services en Bretagne (gares et trains), le collectif n’a reçu en réponse que du mépris : une plainte pour “dégradations volontaires” et “retard de trains” (après audition du militant, il n’était plus question de la seconde palinte). Ai’ta ! dénonce ces fausses accusations et leur caractère démesuré, car aucun train n’a été retardé. De plus, si cela avait été le cas, la responsabilité en incomberait à la SNCF et à elle seule. Enfin, des affiches collées à la colle à l’eau ne peuvent en aucune manière s’apparenter à de la dégradation volontaire, mais plutôt à de la libre expression.

Mensonge et mépris de la part de la SNCF, honte sur elle lorsqu’elle refuse encore d’octroyer le droit aux Bretons d’utiliser leur langue dans la vie publique. On parle ici du respect des droits fondamentaux des minorités qui sont bafoués (cf textes internationaux, la « Convention-cadre pour la protection des minorités nationale », par exemple, créée en 1995 à Strasbourg par le Conseil de L’Europe, ou bien la constitution française qui aujourd’hui reconnaît aujourd’hui les langues régionales comme patrimoine de la république).

Il serait grand temps que la direction de la SNCF se réveille, nous ne sommes plus au 19ème siècle, siècle de la colonisation, mais bien au 21ème siècle, celui où le respect de la diversité et la non violence (principes fondateurs d’Ai’ta !) devraient primer par dessus tout.

Soutien et suite de l’affaire…

Le collectif remercie tous ceux qui se sont déplacés à Brest aujourd’hui afin de soutenir le militant d’Ai’ta !, et toute personne, connue ou non, qui apportera son soutien au collectif. Merci aussi aux élus prêts à soutenir ce juste combat, et merci aux trois députés européens qui l’ont déjà fait : Nicole Kiil-Nielsen (Breizh-Bretagne), François Alfonsi (Korsika-Corse) et Catherine Grieze (Midi-Pyrenées).

La balle est aujourd’hui dans le camp du Procureur de la République qui donnera suite ou non à la plainte de la SNCF. A noter, Ai’ta ! est d’ores et déjà rentré en contact avec Skoazell Vreizh, au cas où…

Unis, tenons bon, jusqu’à l’officialisation de notre langue ! Brezhoneg bev ! Breton, langue vivante !

Documents joints:

(288.9 ko)
Format : JPG
 
(266.9 ko)
Format : JPG
 
(489.8 ko)
Format : JPG
 
(505.9 ko)
Format : JPG
 
(323.4 ko)
Format : JPG
 
(451.3 ko)
Format : JPG
 
 

Forum de l'article

Rien pour le moment!
Répondre à cet article
 
ai.ta.breizh@gmail.com © Ai'ta! 2007 | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Navigation Get Firefox!